Mises à jour sur la maladie à coronavirus (COVID-19)

Veuillez consulter cette page pour connaître les changements opérationnels en place en réponse à la COVID-19.

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Avis

Cette page vous fournira les dernières mises à jour opérationnelles et les changements de service mis en place dans nos installations. Pour connaître les dernières informations sur la COVID-19 ainsi que les recommandations du Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique, veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Par ailleurs, nous demandons aux personnes essayant sans succès de joindre les cliniques de la région de Yellowknife par téléphone de nous aviser du problème, plus particulièrement si elles sont placées en attente et que la ligne est coupée. Si c’est votre cas, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : nthssafeedback@gov.nt.ca. Nous travaillons activement à résoudre tout problème de ligne téléphonique.

Information sur la COVID-19 

 

Réductions de service et annonces

Les niveaux de service pourraient continuer de changer tout au long de la pandémie de COVID 19. Consultez la présente page pour connaître les récentes mises à jour sur les services et la section Médias de notre site Web pour connaître les dernières nouvelles.

 

Niveaux de service actuels

Dans le cadre des mises à jour régulières des niveaux de service pendant la pandémie de la COVID-19, l’ASTNO publie deux tableaux qui renseignent sur les niveaux de service des centres de santé communautaire, des services de santé publique et des services de spécialistes.

Voici le tableau des services des centres de santé communautaire et des services de santé publique.

Voici celui sur les services de spécialistes.

 

Les services suivants seront réduits, suspendus ou reportés jusqu’à nouvel ordre :

Mise à jour, 19 de jun:

  • Changements aux restrictions concernant les visites
  • Les consultations itinérantes pour les soins de spécialistes, les soins de réadaptation et les soins oculaires reprendront dans les collectivités suivantes :
    •    Inuvik
    •    Yellowknife
    •    Behchokǫ̀
    •    Fort Simpson
    •    Fort Smith
    •    Hay River
    •    Norman Wells
  • Nous ne délivrerons plus de certificats de maladie. Les employeurs doivent appuyer les efforts des responsables de la santé publique en permettant aux employés malades de rester à la maison et en permettant aux employés qui reviennent de voyage de s’isoler conformément aux directives de l’administratrice en chef de la santé publique des Territoires du Nord-Ouest.
  • Les programmes de jour pour les aînés qui ne sont pas gérés par un établissement de soins de longue durée ouvriront progressivement aux membres de la collectivité. Le nombre total de personnes présentes pour chaque activité du programme sera limité à 10, ce qui comprendra les animateurs et le personnel, et un registre d’inscription sera tenu pour chaque activité. Tous les clients ayant accès au programme de jour devront se soumettre au processus de dépistage, maintenir une distance physique de deux mètres avec les autres et se laver les mains.
  • Les programmes sur la santé buccodentaire, qui sont normalement offerts dans les écoles, sont annulés.

ANNONCES CONCERNANT YELLOWKNIFE

  • Les consultations sans rendez-vous à Yellowknife seront converties en rendez-vous le jour même. Nous ne réduisons pas le nombre de rendez-vous disponibles. Nous demandons aux personnes d’appeler pour fixer un rendez-vous. Si vous vous présentez à la clinique, nous vous donnerons une heure de rendez-vous et nous vous demanderons de quitter les lieux jusqu’à votre rendez-vous afin de respecter les mesures d’éloignement social et de diminuer les occasions de propagation. Notre objectif est de diminuer les regroupements dans les cliniques.
  • Les résidents de Yellowknife qui ressentent des symptômes semblables à ceux de la grippe (fièvre, toux, difficultés à respirer) doivent appeler le Service de santé publique au 867-767-9120 pour prendre rendez-vous. Vous devrez répondre à un court questionnaire de dépistage pour nous aider à déterminer si vous devez vous présenter au Centre de soins primaires, au Service des urgences de l’Hôpital Stanton ou dans une clinique externe de dépistage de la COVID-19.
  • On demande aux résidents d’appeler le Service de santé publique pour prendre rendez-vous; il n’y aura pas de consultations sans rendez-vous en lien avec la COVID. Afin d’éviter les risques de propagation, nous avons mis en place des mesures strictes de prévention et de contrôle des infections. Nous voulons limiter les contacts avec les cas potentiels et nous dirigerons les personnes qui ont besoin d’un test de dépistage de la COVID-19 vers un centre où ce service est offert.
  • La Clinique ophtalmologique de Yellowknife n’offre plus de consultation sans rendez-vous. Les soins et les services non urgents sont reportés. Si vous avez un problème urgent, vous pouvez encore obtenir un rendez-vous en téléphonant à la Clinique ophtalmologique au 867-873-3577.
  • En ce moment, nous demandons également aux gens de signaler les problèmes avec les lignes téléphoniques lorsqu’ils tentent de joindre des cliniques dans la région de Yellowknife, plus particulièrement s’ils sont placés en attente et que la ligne est coupée. Si c’est votre cas, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : nthssafeedback@gov.nt.ca.
  • Les services d’imagerie diagnostique du Centre de soins primaires de Yellowknife sont temporairement fermés jusqu’à nouvel ordre. Les services de laboratoire et d’imagerie diagnostique de l’Hôpital territorial Stanton restent ouverts. Nous demandons à toutes les personnes ayant besoin de ces services de se rendre à l’Hôpital territorial Stanton.
    • Voici les heures d’ouverture du laboratoire pour patients externes et du service d’imagerie diagnostique :
      • Imagerie diagnostique : 8 h à 15 h 30, du lundi au vendredi
      • Laboratoire : 8 h à 20 h, du lundi au vendredi
  • Les rendez-vous du Programme de bien-être de l’enfant se poursuivront, mais seulement pour les vaccins; les évaluations du bien-être de l’enfant pour assurer le suivi du poids, des étapes du développement, etc. seront remises à plus tard. Pour les parents dont l’enfant doit être vacciné, les rendez-vous se poursuivront, mais seront plus courts, et les évaluations seront remises à plus tard. Les rendez-vous reportés seront inscrits sur une liste d’attente.
  • Les rendez-vous de vaccination de routine seront examinés et classés en ordre de priorité. On communiquera directement avec les personnes dont le rendez-vous est reporté.
  • Les consultations sur l’allaitement seront reportées; les personnes qui devaient y participer et qui ont des inquiétudes doivent communiquer avec le Service de santé publique. Un infirmier autorisé s’occupera du triage et discutera avec la personne au téléphone pour déterminer si un rendez-vous est nécessaire. Un rendez-vous sera offert aux personnes qui en ont besoin.
  • Toutes les consultations en milieu scolaire seront suspendues jusqu’à nouvel ordre. Toutes les demandes de services en milieu scolaire qui sont prévues à l’horaire seront reportées. Les enseignants peuvent communiquer avec leur infirmier de la santé publique pour obtenir des plans de cours et des ressources.
  • Le programme sur le VPH pour les élèves de 5e année n’aura pas lieu comme prévu la semaine du 26 avril. Il sera reporté en juin 2020.
  • Les présentations régulières offertes aux groupes communautaires seront suspendues jusqu’à nouvel ordre. Si vous faites partie d’un groupe communautaire à qui un infirmier de la santé publique offre de la formation et de l’information, veuillez communiquer avec le Service de santé publique. L’information et les plans de cours utilisés couramment pour ces groupes sont disponibles. L’information sur la reprise de la participation des infirmiers sera disponible plus tard.