Mises à jour sur la maladie à coronavirus (COVID-19)

Veuillez consulter cette page pour connaître les changements opérationnels en place en réponse à la COVID-19.

Pour les tests de dépistage de la COVID-19 à Yellowknife, veuillez utiliser notre service de réservation en ligne pour prendre un rendez-vous.

Le centre de dépistage de la COVID-19 de Yellowknife, qui se trouve actuellement dans le même immeuble que le Centre de soins primaires sur la 48e rue, déménagera au 108, rue Archibald (en face du site de Folk on the Rocks, lien Google Map). Pour les personnes qui n’ont pas de moyen de transport, un service de navette sera disponible pour le transport aller-retour au rendez-vous de dépistage. Si vous avez besoin de ce service, composez le 867‑446‑1194 pour réserver la navette après avoir pris votre rendez-vous. Si vous pouvez réserver en ligne, nous vous prions de le faire. Il s’agit d’une solution pratique qui permet de diminuer le temps d’attente et les attroupements à la clinique.

Il est préférable de réserver en ligne, car nous ne pouvons accepter qu’un nombre limité de visites sans rendez-vous à la Clinique de la COVID (en face du Centre de santé primaire de Yellowknife). Si vous pouvez réserver en ligne, nous vous prions de le faire. Il s’agit d’une solution pratique qui permet de diminuer le temps d’attente et les attroupements à la clinique.

 


    Qui devrait passer se faire dépister

    Veuillez consulter la page du GTNO sur le dépistage de la COVID-19 pour savoir qui devrait se soumettre à un test de dépistage de la COVID-19 aux TNO.

     


    Marche à suivre pour passer un test de dépistage de la COVID-19 aux TNO :

    Si vous devez vous faire dépister, surtout si vous avez des symptômes comme la fièvre, la toux ou des symptômes semblables à ceux de la grippe, mais que vous vous sentez assez bien pour rester à la maison, veuillez vous auto-isoler et appeler votre centre de santé local pour prendre rendez-vous :

    Veuillez consulter l’Information sur l’auto-isolement pour en savoir plus à ce sujet.

    Si vous ressentez des symptômes graves (comme l’essoufflement) ou que vous remarquez que votre état se détériore, et estimez avoir besoin de soins médicaux immédiats, composez le 9-1-1. Appelez le centre de santé ou l’hôpital pour aviser le personnel de votre arrivée. Décrivez vos symptômes au téléphone avant de vous rendre sur place afin que la clinique puisse prendre des dispositions pour vous recevoir tout en assurant la protection des autres personnes présentes. Mentionnez si vous avez voyagé ou avez été exposé à une personne atteinte de la COVID-19 dans les 14 derniers jours.

    En utilisant ce service de réservation en ligne et en fournissant vos coordonnées, vous consentez à la collecte de vos renseignements par l’ASTNO et par Square, le fournisseur de la plateforme. Les renseignements que vous fournissez sont utilisés par l’ASTNO pour traiter votre rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19 et peuvent être transmis à votre professionnel de la santé pour vous offrir de futurs services. Tous les renseignements détenus par Square sont cryptés dans ses serveurs et ne seront pas vendus à quelque tiers que ce soit. Si vous avez des préoccupations concernant la confidentialité et la sécurité de vos renseignements, veuillez envoyer un courriel à NTHSSAFeedback@gov.nt.ca.

    Si vous ne souhaitez pas utiliser le formulaire de réservation, vous pouvez appeler le Service de santé publique au 867-767-9120 pour obtenir de l’information sur les rendez-vous.


    Changements aux services offerts et annonces de l’ASTNO

    Afin d’informer le public des changements à ses niveaux de service tout au long de la pandémie de COVID-19, l’ASTNO a publié deux séries de tableaux. Ces tableaux présentent les derniers changements apportés aux niveaux de service dans les centres de santé communautaires et les services de santé publique, ainsi que dans les cliniques de services spécialisés.

    Niveaux de services des centres de santé communautaire et des services de santé publique

    Niveaux de services de spécialistes

     


    Signaler un problème de ligne téléphonique

    Par ailleurs, nous demandons aux personnes essayant sans succès de joindre les cliniques de la région de Yellowknife par téléphone de nous aviser du problème, plus particulièrement si elles sont placées en attente et que la ligne est coupée. Si c’est votre cas, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : nthssafeedback@gov.nt.ca. Nous travaillons activement à résoudre tout problème de ligne téléphonique.