Mises à jour sur la maladie à coronavirus (COVID-19)

Veuillez consulter cette page pour connaître les changements opérationnels en place en réponse à la COVID-19.

Vous vous inquiétiez au sujet de la COVID-19? Remplissez notre auto-évaluation en ligne pour savoir si vous devriez passer un test de dépistage.

Cette page vous fournira les dernières mises à jour opérationnelles et les changements de service mis en place dans nos installations. Pour connaître les dernières informations sur la COVID-19 ainsi que les recommandations du Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique, veuillez consulter La réponse du GTNO à la COVID-19 ou Mise à jour sur la COVID-19.

Signaler des problèmes de ligne téléphonique

Par ailleurs, nous demandons aux personnes essayant sans succès de joindre les cliniques de la région de Yellowknife par téléphone de nous aviser du problème, plus particulièrement si elles sont placées en attente et que la ligne est coupée. Si c’est votre cas, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : nthssafeedback@gov.nt.ca. Nous travaillons activement à résoudre tout problème de ligne téléphonique.


    Réductions de service et annonces

    Dans le cadre des mises à jour régulières des niveaux de service pendant la pandémie de la COVID-19, l’ASTNO publie deux tableaux qui renseignent sur les niveaux de service des centres de santé communautaire, des services de santé publique et des services de spécialistes.

    Le tableau des services des centres de santé communautaire et des services de santé publique.

    Le tableau des services de spécialistes.


    Que dois-je faire si je présente des symptômes de COVID?

    Si vous présentez des symptômes plus légers, comme la fièvre et la toux ou des symptômes semblables à ceux de la grippe, mais que vous vous sentez suffisamment bien pour rester chez vous, veuillez vous isoler et appeler le numéro approprié ci-dessous :

    • Yellowknife : 867-767-9120
    • Inuvik : 867-490-2225 ou 867-777-7246
    • Fort Smith : 867-621-2233 ou 867-872-0562
    • Hay River : 867-874-8400
    • Les autres collectivités peuvent communiquer avec leur centre de santé local à l’aide des coordonnées suivantes : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/hôpitaux-et-centres-de-santé

    Veuillez consulter d’information sur l’auto-isolement pour en savoir plus sur l’auto-isolement.

     

    Si vous ressentez des symptômes graves (comme l’essoufflement) ou que vous remarquez que votre état se détériore, et estimez avoir besoin de soins médicaux immédiats, composez le 9-1-1. Appelez le centre de santé ou l’hôpital pour aviser le personnel de votre arrivée. Décrivez vos symptômes au téléphone avant de vous rendre sur place afin que la clinique puisse prendre des dispositions pour vous recevoir tout en assurant la protection des autres personnes présentes. Mentionnez si vous avez voyagé ou avez été exposé à une personne atteinte de la COVID-19 dans les 14 derniers jours.

     

    Que dois-je faire si je n’ai pas de symptômes, mais que j’ai voyagé en dehors des TNO?

    Toute personne arrivant aux TNO devez vous isoler et rester à la maison pendant 14 jours à Yellowknife, à Inuvik, à Hay River ou à Fort Smith seulement. Vous ne pourrez pas vous isoler dans une petite collectivité ou dans un autre centre régional qui ne fait pas partie de la liste des quatre collectivités précitées si vous revenez de l’extérieur des TNO.

    Vous devrez :

    • Remplir le plan d’auto-isolement approuvé;
    • Surveiller l’apparition de symptômes comme la fièvre, la toux ou une difficulté à respirer;
    • Suivre les bonnes pratiques d’hygiène respiratoire.
    • Si vous commencez à vous sentir malade, effectuez l’auto-évaluation en ligne afin de déterminer si vous devez prendre des dispositions pour passer un test. Le cas échéant, communiquez par téléphone avec le centre de soins approprié qui vous donnera des instructions supplémentaires. Ne vous rendez pas sur place sans avoir d’abord parlé au personnel par téléphone.

    Si vous constatez la présence de symptômes dans les 14 jours, continuez à vous isoler, communiquez avec votre professionnel de la santé et informez-le des symptômes et de vos antécédents de voyage. Il sera en mesure de vous conseiller sur les mesures à prendre.

    Vous pouvez communiquer avec un fournisseur de soins de santé comme suit :

    • Yellowknife : 867-767-9120
    • Inuvik : 867-490-2225
    • Fort Smith : 867-872-6219 ou 867-872-6221
    • Hay River : Entre 8 h 30 et 16 h 30, appelez le Service de santé publique au 867-874-8400. Après les heures normales d’ouverture, vous devrez appeler aux Urgences au 867-874-8050.
    • Les autres collectivités peuvent communiquer avec leur centre de santé local à l’aide des coordonnées suivantes : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/hôpitaux-et-centres-de-santé

    Si vos symptômes s’aggravent, composez le 9-1-1.